Cet article date de plus de dix ans.

Erreur policière : les réactions politiques

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elise Lucet : Le ministère de l'intérieur est mis en cause. Comment se défend-on place Beauvau.

Stéphanie Perez : La réaction est de rejeter l'essentiel de la faute sur les autorités turques accusées d'avoir mal communiqué. Paris est très sévère avec Ankara, ne peut pas non plus nier les failles de communication et de surveillance. Il y a 48 heures à peine, le ministre disait que la France était prête face à la menace terroriste. Bernard Cazeneuve qui ce matin annonce des ajustements dans ce dispositif de sécurité.

J'ai demand une enquête de l'inspection générale pour faire le point sur l'ensemble des événements d'hier. Je me rendrai prochainement en Turquie pour que nous puissions procéder aux corrections qui doivent l'être.

Ce loupé fait d'autant plus de bruit que le ministère de l'intérieur a annoncé hier que ces 3 jihadistés présumés avaient été interpellés à Orly. Les réactions se multiplient a l'Assemblée nationale. A droite, on parle d'amateurisme. le ratage de l'arrestation des trois jihadistes présumés n'est pas passé inaperçu. La polémique enfle, les écologistes y voient un dangeureux amateurisme.

On a trois personnes bien identifiées qui reviennent en France et on n'est pas capable de les interpeller a leur arrivée en France ça apparaît totalement irresponsable.

L'opposition parle de cafouillage et exige la création d'une enquête parlementaire.

Ça veut dire qu'au petit bonheur la chance, certaines personnes recherchées peuvent rentrer en France sans difficultés, c'est inimaginable.

Comme ces gens nous ont déclaré la guerre et que nous risquons à tout moment un attentat, ce qui vient de se passer est d'une extrême gravité. C'est d'autant plus ridicule que le cabinet du ministre de l'intérieur s'est cru obligé de communiquer sur l'arrestation des gens qu'on n'avait pas arrêtés.

Dans les couloirs de l'Assemblée, les députés de la majorité tentent de faire bonne figure et de rassurer les Français.

Nous sommes organisés aujourd'hui pour protéger bien entendu les Français tant dans notre pays que par ce qui se passe à l'extérieur.

Des consignes discrètes de renforcement de la sécurité ont été données autour de Manuel Valls y prononce son discours sur l'engagement de la France en.

On est toujours sans nouvelle d'Hervé Gourdel, l'otage français enlevé en Algérie dimanche soir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.