Erbil : quelle situation à la frontière ?
François Hollande a quitté Bagdad pour se rendre à Erbil, au Kurdistan. La France y apporte 15 tonnes d'aide humanitaire. Des milliers de réfugiés, notamment des Yazidis et des chrétiens sont arrivés en masse dans cette ville. Ils vivent dans un très grand dénuement.
A l'entrée des quartiers d'Ankawa, la vierge Marie accueille les chrétiens qui ont fui les combats. Des centaines de personnes ont trouvé refuge autour de l'église Saint-Joseph. Sous ces tentes, acheminées dans l'urgence par les autorités françaises, cette famille s'y est installée il y a maintenant 15 jours.
On a quitté notre maison dans l'urgence, un soir. On nous a dit que les islamistes avançaient vers nous.
Une poignée d'affaires sous le bras, le minimum. Quatre familles cohabitent ici sans confort et sans intimité.
On vit comme des animaux et personne ne nous aide. Personne n'aide les chrétiens. Sa femme, décide de nous montrer les conditions de vie dans le camp. L'aide envoyée n'a pas été suffisante dit-elle.
On fait notre vaisselle ici, les douches pour les hommes sont là-bas, et là pour les femmes. Je me sens humiliée, on a que quelques bouteilles d'eau par jour. Il n'y a même plus d'eau dans les toilettes.
L'école du quartier est devenue un centre d'accueil d'urgence.
Face à l'afflux de réfugiés, les autorités kurdes ont été obligées de réquisitionner les écoles. Plus de 700 dans la région, dont celle-ci. La rentrée scolaire devait avoir lieu il y a deux jours, elle n'a pas pu se tenir.
Et voici à quoi ressemble une salle de classe Dans celle-ci, 19 personnes.
Je prie pour que dieu nous lièbre Nous avons été déjà persécuté à plusieurs reprises.
On installe des décorations pour accueillir F. Hollande les combats sont tout proches.
Retour en France, avec les impôts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.