Equateur : gisement de pétrole dans une réserve naturelle
Oui, en ce qui concerne Rafael Correa, le président de l'Equateur, qui se résigne à exploiter un gisement de pétrole situe dans une importante réserve naturelle.
Dans le parc Yasuni, plus question de sanctuaire. Grand comme la Corse, il abrite les espèces les plus rares. Mais sous cette terre des Indiens warani, gisent aussi des milliards de litres de pétrole. Pour éloigner les bulldozers, le gouvernement avait propose en 2007 une solution inédite : pas d'exploitation de pétrole mais, en contrepartie, 3,6 milliards de dollars demandés aux plus gros pollueurs de la planète. Seul 1% de la somme a été honoré. Le Président renonce.
Avec une profonde tristesse mais en homme responsable, j'ai dû prendre une des décisions les plus difficiles de ma carrière.
L'exploitation du pétrole devrait donc reprendre. Les écologistes s'alarment.
Quand on apprend qu'une forêt comme Yasuni sera demain le terrain d'explorations pétrolières, on est déçus mais aussi inquiets pour les autres forêts dans le monde dans lesquelles on a découvert du pétrole.
Principale ressource économique du pays, les forages pétroliers sont à l'origine de pollution massive. L'Equateur n'a pas les moyens d'épargner le parc Yasuni.
Bonsoir Sophia Synodinos.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.