Cet article date de plus de dix ans.

Environnement : tigres en danger

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'environnement et l'alerte internationale lancée par lnterpol pour protéger le tigre. Il ne resterait aujourd'hui que 3.000 de ces félins dans le monde contre 100.000 il y a un siècle. Motif : on continue de le chasser pour ses dents notamment auxquelles on prête des vertus médicinales.

Il est là. Tapi dans les fourrés. Pour ces touristes, le voir en liberté est une chance, car le tigre est aujourd'hui menacé. 100.000 il y a un siècle, 3.000 aujourd'hui, répartis dans 13 pays d'Asie, essentiellement en Inde, Malaisie et Bangladesh. Traqué pendant des années par les maharadjas et les colons britanniques, pour en faire des trophées, sa chasse est interdite depuis 1978. Mais le trafic continue, et pas seulement pour la fourrure.

Les moustaches, les yeux, les griffes, sont utilisés. Et les os, broyés pour faire des poudres à usage médicinal.

Des préparations vendues à prix d'or sur le marché noir. Os en poudre, lots de griffes, appareil génital aux soi-disant vertus aphrodisiaques, un tigre rapporte jusqu'à 55.000 E, 25.000 E pour la seule peau. Un trafic qui mobilise Interpol, où une réunion à huis clos avait lieu aujourd'hui. Sauver les tigres passe aussi par une prévention auprès des habitants. Un pari qui, en Inde, a permis aux félins de se reproduire à nouveau. Le pays accueille aujourd'hui près de 2.000 tigres, l'espoir d'endiguer une extinction programmée.

Autre animal, disparu, lui, depuis quelques millions d'années, mais qui continue à fasciner: le dinosaure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.