Cet article date de plus d'onze ans.

Entretien avec Maître Dupond-Moretti, avocat du Dr Muller

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

même très ému. Il est en direct avec nous. D'abord, le rappel des faits.

12 ans de procédure, 3 procès, deux condamnations et un acquittement au 3e jugement.

12 ans.

L'histoire du docteur Muller, une affaire judiciaire hors normes. Elle débute il y a 14 ans. A l'époque, Jean-Louis Muller est médecin légiste. Il est marie à Brigitte, une documentaliste de 42 ans, avec qui il a deux enfants. Le 8 novembre 1999, le docteur Muller retrouve sa femme morte, allongée au sous-sol de la maison, une arme gisant à ces pieds. La thèse du suicide est d'abord retenue mais la famille de la victime n'y croit pas. Une information judiciaire est ouverte, le docteur est mis en examen un an plus tard. L'enquête n'apporte pas de preuves déterminantes. Juste un possible mobile, la jalousie. Ce qui va faire basculer l'audience, c'est la personnalité de Jean-Louis Muller. Lors des deux premiers procès, l'homme se défend mal, il est arrogant, parle beaucoup et agace la cour. A deux reprises, il est condamné à 20 ans de prison. Un verdict annulé en cassation. C'est là que maître Dupond-Moretti entre en scène, il devient son avocat. A son actif, 119 acquittements, l'affaire d'Outreau l'a révélé au grand public. Pour son 3e procès, Muller parle moins et reste calme. Son avocat reconstitue la scène de crime à la barre. Les jurés sont convaincus, le docteur Muller est acquitté.

Et en direct avec nous, Maître Dupond-Moretti. Ce n'est certes pas votre premier acquittement mais hier soir vous étiez particulièrement ému. C'est ce petit supplément d'âme qui a fait de vous un ténor du barreau.

Eric Dupond-Moretti: Hier, devant les journalistes, carje suis un homme pudique et je voulais me tenir a distance Les deux enfants de Jean-Louis Muller sont venus dans mes bras. j'ai la certitude que cet homme est innocent.

Laurent Delahousse : Qu'est-ce qui fait basculer les jurés ? Qu'est-ce-qui a fait qu'après deux condamnations a 20 ans de prison, aujourd'hui votre client est libre, acquitté ? D'abord, son changement d'attitude, c'est une clé importante.

Maître Dupond-Moretti : Non, le docteur Muller est démoli. Il a été condamné deux fois à la réclusion criminelle. Il a outrage quelques juges certes mais il s'est présente devant la cour d'Assises. Ce qui a fait basculer le dossier c'est la connaissance du dossier La reconstitution que nous avons réalise dans la salle de la cour qui lui a été refusée pendant 14 ans. les traces de sang, les meubles, a l'évidence, cela permettait de prouver que c'était pas un meurtre.

Laurent Delahousse : Douze ans de la vie du docteur Muller anéantie. Quel est le coût de ce préjudice ? Entendez.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.