Entreprises : les projets de mesures du gouvernement
Le gouvernement veut mettre en place des mesures pour les entreprises. La première, c'est le déblocage d'un fonds de développement économique et social dé 300 millions d'euros pour aider lés sociétés en difficulté Ce fonds, géré par Bercy, pourra leur prêter directement de l'argent. Autre mesure destinée à aider les entreprises européennes: la mise en place d'un nouveau contrat d'assurance vie. Il a été présenté ce matin en Conseil des ministres. Son but est de doper l'économie, mais est-il intéressant pour les épargnants qui vont y souscrire ? Bonjour Valéry Lerouge, qu'est-ce que ce contrat a de particulier.
Valéry Lerouge : Il est entre les deux types d'assurance vie existant. Le plus répandu, c'est le contrat en euros qui finance la dette des Etats. Son rendement tourne autour de 2,2% et son capital est garanti. A l'opposé, le contrat multisupport finance les entreprises. Il est beaucoup plus risqué car basé sur les résultats de la Bourse. Cette année, son rendement moyen devrait tourner autour de 8%. Le gouvernement crée donc le contrat "euro-croissance", à mi-chemin. Avec un rendement espéré autour de 4 ou 5%, son capital est garanti après 8 ans. Il donne aux assureurs un peu de visibilité, ce qui réinjectera de l'argent pour les entreprises.
Elise Lucet : est-ce que l'assurance vie reste un placement intéressant pour les épargnants.
Valéry Lerouge : Oui, même si la fiscalité s'est un peu alourdie sur les intérêts générés parlés contrats multisupports. Pour la majorité des contrats, la fiscalité reste avantageuse. Ces placements rapportent davantage que les Livrets A ou PEL. On compte 28 millions de contrats actifs aujourd'hui en France.
Déserts médicaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.