Entreprises étrangères : leur implantation en France
Des emplois locaux dans un bassin plutôt sinistré.
Je suis resté presque un an au chômage. J'ai fait de l'intérim pour des petits boulots. J'ai tenté ma chance avec l'ouverture de l'usine.
Une main-d'oeuvre qualifiée, qui permet aux panneaux de bois des Vosges d'atteindre des sommets. En Haute-Savoie, ce sont eux qui assurent l'isolation du nouveau refuge du Goûter au pied du Mont Blanc. Un marché hexagonal que les Suisses entendent bien dépasser en exportant ce bois à travers l'Europe.
L'autre face de cette médaille, c'est la compétitivité. Un groupe français a décroché un gros marché à Dubaï. Alstom construit le premier tramway du golfe Persique. Les tests viennent de commencer.
Au pied des imposantes tours de Dubaï, le savoir-faire français gagne du terrain. Dans 9 mois, la ville aura son tramway et il sera tricolore. Comme ici rien ne se fait sans luxe et démesure, les ingénieurs ont dû s'adapter et soigner les apparences.
Ce tram est reconnaissable entre tous. Ce nez particulier a la forme d'un diamant taillé.
A l'intérieur, pas question non plus d'un tramway classique. 3 classes dont une réservée aux femmes et aux enfants. Pour la première fois au monde: la "gold class". Comprenez la partie réservée aux plus riches, digne d'une limousine.
C'est un siège complètement revisité qui est plus large. Au lieu d'avoir deux sièges frontaux, on a un unique siège. Ici c'est du cuir cousu pour un confort accru aux passagers. Des accoudoirs en bois.
Le chantier à 750 millions d'euros est titanesque. 5.000 ouvriers, 10 km de voie, 11 stations climatisées. L'ensemble doit résister à des températures extrêmes de 50 degrés. La réputation industrielle française est en jeu, impossible de prendre du retard dans la livraison des 14 tramways.
Après un voyage d'un mois et demi par camion et par bateau, cette rame vient tout juste d'arriver.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.