Entreprenariat : patron à tout juste 17 ans
C'est un as de l'informatique. A 17 ans, cet étudiant est déjà son propre patron. Conséquence sans doute du chômage de masse, de plus en plus de jeunes se lancent dans les affaires.
Comme la plupart des adolescents, Antoine passe sa vie devant son ordinateur. Pas pour jouer aux jeux vidéo, mais pour développer son entreprise. A 16 ans, il crée des sites internet et sa chambre est son bureau.
J'ai appris ce qu'il fallait pour réaliser des sites.
Il a de bons résultats au lycée, alors pas besoin de bachoter le week-end et il passe son temps libre devant son ordinateur. En deux ans, il a créé une dizaine de sites internet. Ça lui rapporte en moyenne 2.000 euros à chaque fois.
Pour moi, c'est pas vraiment du travail, c'est une passion. Et c'est rémunéré. Au lycée, on apprend des choses, mais en théorie. J'apprends que ça ne se passe pas en général comme on le prévoit. Il faut toujours prévoir un plan B.
Avec l'argent de ses premiers contrats, il s'est acheté un scooter Il a rendez-vous aujourd'hui avec un web-entrepreneur de 25 ans, qui lui a commandé le site sur lequel il travaille depuis 2 mois. A chaque nouveau client, il doit faire oublier qu'il n'a que 17 ans.
Il m'a prouvé qu'il était sérieux, professionnel. J'ai confiance.
A la maison, toute la famille le soutient dans son projet. Sa mère, traductrice de romans, l'a aidé à monter son entreprise. Même si elle ne comprend rien a la programmation informatique, elle est très fière de son fils.
Quand il prend un engagement, il a intérêt à le tenir. C'est bien. il n'est pas sur des jeux vidéo. C'est très bien. On sent qu'il a un potentiel. Il s'en sortira toujours.
Il est en première S. Ses copains l'admirent.
j'ai du mal à me concentrer au lycée, alors! Antoine est un cas exceptionnel.
Ce qu'il veut faire ensuite ? Il ne sait pas encore.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.