Cet article date de plus d'onze ans.

Entreprenariat : millionnaires, et partis de rien

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La France est-elle un pays où l'on peut réussir matériellement, financièrement lorsqu'on part de zéro ou presque ? Très loin des fortunes Bettencourt ou Dassault, voici ceux qu'on appelle "les petits riches". Ils ont fait fortune en partant d'en bas.

Deux entrepreneurs partis de rien, aujourd'hui multimillionaires. Ce restaurant était l'objectif de sa vie. Mario Piromalli est un fils d'immigrés italiens, élevé au milieu de 10 frères et soeurs.

Quand on arrive d'un milieu simple, on a des revanches à prendre, on a envie de montrer aux autres qu'on peut y arriver. J'avais ça en moi.

Sans argent, il commence tout en bas de l'échelle. 1979, il est serveur dans la première enseigne de restauration rapide en France. 10 ans plus tard, il prend la tête de son premier restaurant a Rennes.

J'étais là du matin au soir, j'économisais un maximum, ça m'a permis de racheter le restaurant au bout d'un an et demi.

Après son diplôme de commerce, Boris Saragaglia voulait créer son entreprise. Il n'avait pas les moyens financiers de son ambition. Père enseignant, mère infirmière, il emprunte 10 000 E pour se lancer dans la vente de chaussures sur Internet. L'aventure commence en 2005.

Je n'ai pas eu de salaire pendant 2 ans et demi. C'est le commissaire aux comptes qui m'a suggéré de prendre une rémunération pour avoir la Sécurité sociale.

Il emploie désormais 300 personnes et se verse 100 000 E par an.

Ça s'est enchaîné très vite, on a fait 5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007. Puis 15 et plus de 130 l'année dernière.

A 31 ans, il a fait fortune, ses parts dans l'entreprise sont estimées à 25 millions d'euros. possède 18 restaurants. Leur quotidien a-t-il changé ? En apparence non.

Ce qui me rend heureux n'est pas de posséder une belle voiture ou avoir une belle montre de marque. C'est partager des bons moments avec sa famille, c'est voyager.

Mario Piromalli a mis 10 ans pour accepter cette image de riche. Par peur de choquer et d'oublier d'où il vient.

Au début, j'aurais jamais acheté une telle voiture. Je m'assume plus facilement, j'ai le droit de m'octroyer ça.

Il veut partager sa réussite avec de jeunes entrepreneurs. En leur donnant des conseils et en finançant de nouveaux projets.

Un accident d'avion dans l'Yonne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.