Cet article date de plus d'onze ans.

Enseigne Marionnaud : ouverture jusqu'à minuit ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Mais d'abord direction les Champs-Elysées. Christelle Méral suit pour nous cette étonnante affaire. Il y a quelques semaines, le magasin de cosmétiques Sephora était obligé de fermer ses portes à 21 H. Mais aujourd'hui c'est son concurrent Marionnaud qui va ouvrir jusqu'à minuit.

Christelle Méral : La boutique avait fermé pendant 5 mois pour travaux. Ce soir, elle va rouvrir jusqu'à minuit, comme avant la rénovation. Minuit, ça peut surprendre, car 300 m plus bas, une autre boutique, Sephora va fermer ses portes à 21H comme c'est le cas depuis un mois. 21H, c'est le résultat d'une longue bataille judiciaire menée par un collectif syndical.

Sur le seuil de l'enseigne, les horaires sont affichés. 10h-minuit, 7 jours sur 7, un horaire que les clients semblent plébisciter.

C'est super que ça ferme à minuit. Surtout ici sur les Champs-Elysées, il y a beaucoup de touristes.

On est pressé, des fois quand on veut acheter un cadeau a quelqu'un.

C'est une solution pour créer des emplois et permettre à des étudiants par exemple de travailler le soir.

Les conditions du travail nocturne, la direction du groupe les a négociées il y a plus de 10 ans avec les syndicats dont la CGT. L'accord a institué 25% de salaire en plus pour chaque heure travaillée au-delà de 21H, un repos compensatoire et un retour en taxi. Un accord sur lequel la direction s'appuie pour poursuivre sa politique de fermeture tardive.

Depuis 2002, nous avons ouvert ce magasin de 10h a minuit. Personne ne NOUS a COHÎGSÎÉ. Aujourd'hui j'ai réouvert ce magasin comme nous l'avons fait depuis 12 ans.

Ouvrir les portes au delà de 21 h sur les Champs-Elysées, si Marionnaud le fait, son concurrent Sephora se l'est vu interdire il y a plus d'un mois par la justice. D'autres grandes enseignes, sur la base d'accords internes, ferment tardivement. Pour le syndicat Clic-P, rien ne justifie une ouverture tardive de ce genre de magasin.

Nous allons voir s'ils violent la loi, s'ils se maintiennent dans cette volonté nous les poursuivront.

Marionnaud se dit serein, prêt à défendre devant la justice le travail de nuit dans son magasin.

Autre situation étonnante, avec cette enquête sur le babyphone, un produit extrêmement répandu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.