Enseigne Casino : bras de fer avec Coca-Cola
Bras de fer entre un grand groupe de supermarchés et l'une des marques les plus connues au monde. Durant plusieurs semaines, il a été impossible de trouver des produits Coca-Cola dans les rayons du groupe Casino. Les deux parties n'avaient pas réussi a se mettre d'accord sur les prix.
Dans ce supermarché, une célèbre marque n'est pas présente. Une étiquette explique aux clients qu'il ne trouveront pas le produit car "nous n'avons pas accepté les conditions tarifaires de la marque". Dans cet autre magasin du même groupe, on ne trouve plus un soda mondialement connu. Le directeur le regrette.
Les clients s'étonnent.
Ça fait presque 3 semaines. Y a presque rien, les stocks sont vides. Quand on rouspète, on dit que les fournisseurs veulent augmenter les prix.
C'est le résultat de la guerre des prix entre grande distribution et industriels. Ils s'affrontent chaque printemps pour établir les tarifs.
L'industriel a des demandes d'augmentation de tarifs. Le distributeur dit qu'il n'accepte pas à cause du pouvoir d'achat. Là, il y a des débats, c'est ce qu'on appelle la négociation.
Des discussions musclées. Nous avons suivi une simulation de négociations. Ces hommes forment des petits patrons de l'agroalimentaire à se défendre face aux méthodes agressives des hypermarchés. Dans ce jeu de rôle, ils réclament 15 % de remise.
La question, c'est pas ça. Oui ou non ? Le concurrent joue le jeu. Et ils sont assez généreux. Qu'est-ce que vous foutez.
Selon la grande distribution, ce bras de fer garantit des prix bas aux consommateurs. Les petits producteurs, eux, se sentent étranglés par les enseignes, et manifestent régulièrement pour le faire savoir.
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