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Enquête sur la sécurité des tunnels routiers

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Article rédigé par franceinfo
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Certain sdéputés français demandent une clarification.

Tout le monde a encore en tête le drame du tunnel du Mont-Blanc. C'était il y a 15 ans. 39 personnes sont mortes. Nos confrères d'Auto Plus ont décidé de mener une enquête sur la sécurité d'une vingtaine de tunnels. Les résultats font froid dans le dos.

Vous appuyez sur le bouton, il y a une tonalité, mais personne ne répond. Comme vous allez le voir sur ces images, les secondes s'écoulent et vous voyez, personne ne répond.

Vidéo à l'appui, Auto Plus fait un état des lieux assez inquiétant. Pendant des semaines, une équipe de journalistes a arpenté des tunnels à Paris et dans toute la France. Selon les résultats de cette enquête, les bornes SOS seraient défaillantes dans un tunnel sur deux. Autre anomalie, même s'il y a des caméras partout, l'absence de bandes d'arrêt d'urgence a été constatée dans environ 1 tunnel sur 3. Dans l'ensemble, les ouvrages sont aux normes. Selon ce test, ce sont les moyens humains qui manquent.

Des investissements sont fait en amont, mais les réorganisations des routes, le manque de personnel, font que personne ne vérifie que les issues de secours fonctionnent, que les bornes d'appel émettent correctement. Personne ne fait ce travail de terrain alors qu'il y a beaucoup d'investissement sur l'électronique.

Auto Plus s'est aussi intéressé aux issues de secours. Une sur cinq serait impraticable. La direction de la voirie répond à ces accusations.

Lorsqu'on voit la personne manipuler on sent qu'il n'y met pas beaucoup d'énergie. Nous avons prévu de modifier toutes les barres de ces portes. Ce sera réalisé pour mi-janvier.

Les Français gardent en mémoire la castrophe du Mont-Blanc qui avait fait 39 victimes il y a 15 ans. Le ministre des Transports a décidé de lancer une campagne de contrôle des équipements de sécurité.

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