Enquête sur l'IP tracking
D'abord cette enquête lancée par la Cnil sur l'IP tracking. Certains sites internet sont soupçonnés d'augmenter leurs tarifs en fonction du nombre de visites que vous effectuez sur une page précise. Plus un produit vous intéresse, plus il devient cher.
Pour réserver ses vacances sur internet, Nathalie Chassignet est prudente. L'an dernier, elle compare les tarifs d'un voyage. Une fois décidée, elle constate que le prix a augmente de 10 % en 2 h.
Je me dis qu'il faut vite réserver car le tarif est intéressant, que je ne dois pas être la seule.
Sur son ordinateur avec lequel elle s'est connectée plusieurs fois, le prix a augmenté. Mais sur le poste de ses amis qui effectuent le paiement, le tarif était resté au niveau initial.
Vous pensez que vous avez été pistée.
Oui. Maintenant, je fais des recherches sur mon ordinateur, et une fois que j'ai trouve ce qui m'intéresse, soit je téléphone pour réserver, sinon je réserve depuis un autre ordinateur.
Augmenter le prix en fonction de l'intérêt du consommateur : cela s'appelle l‘lP tracking. Il s'agit d'identifier les utilisateurs intéressés par un produit grâce à leur adresse IP, un numéro propre à chaque ordinateur connecte à internet. Cette eurodéputée a saisi la Commission informatique des libertés. Cette méthode de vente est déloyale.
lmaginez que vous voyez un article qui vous plaise en vitrine. Chaque fois que vous le regardez, le prix augmente ! On va donc vous apprendre que si vous avez envie de quelque chose, il faut l'acheter de suite et pas réfléchir.
Difficile de prouver de telles pratiques. En France, les sites de réservation en ligne nient les utiliser. Pourtant, selon ce directeur d'agence de voyages, certaines compagnies aériennes envisagent bien d'y avoir recours.
Quand on introduit le nom du client, le système ne déclencherait que les tarifs élevés si c'est un voyageur d'affaires, ou les tarifs élevés et bas si c'est une famille avec des enfants car il faut la capter par le prix.
La Répression des fraudes doit examinier ces pratiques.
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