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Enquête : le fichage des cartes de fidélité

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Article rédigé par franceinfo
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Notre enquête sur le fichage méconnu des cartes de fidélité. On en possède tous, souvent même plusieurs, Savez-vous qu'en échange des réductions promises, vos données personnelles (mail, adresse, habitudes d'achats).

Etes-vous marié ? Avez-vous des enfants ? Un chien, etc. Pour le savoir, les enseignes ont votre carte de fidélité.

75% des Français en possèdent au moins trois. Grâce à elles, les marques amassent des informations sur leurs clients qui en majorité ne s'en soucient.

Non, ça ne me soucie pas.

Ce n'est pas quelque chose que je redoute.

Savez-vous ce qu'on fait de ces infos.

Je crains que ça ne circule beaucoup.

Je n'ai pas l'impression d'être espionnée.

Tout commence avec l'inscription: nom, adresse, date de naissance. Certains formulaires sont mêmes plus détaillés (animaux, logement).

Vous avez la carte fidélité.

Par exemple, en faisant les courses. A chaque achat, si la carte est scannée, la liste des produits est enregistrée et envoyée à Bordeaux. Cette entreprise gère les programmes fidélité de près de 40 enseignes. 25.000 formulaires arrivent chaque Une fois numérisées, toutes les données sont stockées.

A qui appartiennent ces données.

Chaque enseigne est propriétaire de ses données. On ne fait que les garder, comme un coffre-fort numérique.

Une fois les données enregistrées, on vous retrouve à la trace. Ce test avec un rouge a lèvres acheté quelques jours auparavant avec la carte de fidélité. Résultat à Bordeaux: au centre de traitement des données, notre seul nom de famille permet de retracer toute notre vie.

On retrouve toutes vos coordonnées. Je peux voir où vous avez fait votre achat, le 4 juillet, à 17h14.

Qu'ai-je acheté.

Vous avez acheté un Impact lip color flamenco, payé en carte bancaire.

Ces professionnels se défendent de faire de l'espionnage.

La notion de flicage c'est quand on collecte des informations.

Revendre vos données, les programmes de fidélité le nient. Sur le net, pourtant, il existe des sites où l'on achète des fichiers de particuliers classés dans des catégories, Comment ces revendeurs obtiennent-ils ces données ? Aucun n'a souhaité nous répondre.

Ce sont des partenariats que l'on a Il arrive que l'on échange des bases de données avec des entreprises via leur système de fidélisation.

Des fichiers qui sont la clé du succès des entreprises. obtenir la liste des participants au marathon permet de repérer les amateurs de sport et donc des clients. Ce marché des données est évalué à 45 milliards d'E en 2011, pour l'UE. D'ici à 2020, leur valeur pourrait dépasser les 200 milliards d'E.

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