Enquête : arnaque aux animaux de compagnie
Antoinette Fouque disparaît à 77 ans. Ses idées sont encore bien présentes.
Notre enquête maintenant sur ces escroqueries qui se multiplient sur Internet. Vous recherchez un chien, un chat, il vous suffit parfois d'une recherche en quelques clics. Dernières certaines annonces se cachent des arnaques.
Comment ne pas craquer devant leurs yeux implorants, leurs petits museaux attendrissants? La promesse d'un amour inconditionnel qui peut parfois coûter très cher. Amoureux des huskies, ce père de famille l'a appris à ses dépens. A la recherche d'un petit chiot sur Internet, il découvre l'annonce idéale: un husky gratuit à adopter contre bons soins. Mais après quelques mails, la propriétaire lui annonce qu'elle va déménager à Londres. Seule solution: lui envoyer le chiot par avion.
Ça m'a semblé crédible. Je n'ai pas de possibilité d'aller à Londres donc je me suis dit pour moi, le meilleur moyen, c'est qu'elle me le fasse parvenir par.
Mais première surprise! Selon ses interlocuteurs, à l'aéroport de Londres, impossible pour le chiot d'embarquer. La cage ne serait pas aux normes. La soi-disant société de transport lui demande alors d'avancer de l'argent.
Donc il va falloir louer une caisse. Ils rassurent les gens en disant: "Vous allez être remboursés à 100%." Pour moi, aucune arrière-pensée, je me dis que je participe aux frais, ça me paraît normal.
215 euros, et ce n'est que le début. Une fois à Amsterdam, en transit, c'est pour un problème de papiers qu'il faut payer: 200 euros de plus. Enfin, arrivé en France, le le chiot serait alors placé en quarantaine atteint d'une grave maladie, et à chaque étape, des virements par mandats cash.
Le 1er, le billet d'avion, le 2e pour le vaccin, le 3e pour la caisse de transport.
Au total, vous leur avez payé combien.
5.000 pour un chien.
5.000 euros pour un chien qui n'est jamais arrivé, qui n'a même jamais existé. Après avoir porté plainte, il découvre finalement que les virements n'allaient pas en Grande-Bretagne mais en Afrique, au Cameroun. Une arnaque aux chiots très répandue sur Internet. Ces dernières années, la SPA a reçu jusqu'à dix plaintes par semaine.
Ces réseaux sont particulièrement bien organisés. Il est très difficile de lutter contre ces réseaux. Ils sont parfois basés dans des pays où nous n'avons pas de mode d'action donc ça rend la tâche particulièrement difficile pour lutter contre ces trafics.
Mais comment ces arnaqueurs parviennent-ils à berner leurs victimes? Pour mieux comprendre, nous prétendons vouloir adopter un chiot. En répondant à cette annonce, surprise, le même scénario, cette fois-ci par téléphone.
J'entends que vous avez un accent. Quelle est votre nationalité? Des professionnels qui ont réponse à tout et qui pour convaincre, n'hésitent pas à vous prendre par les sentiments. Et si cette arnaque continue de tromper des milliers d'internautes, selon cette professionnelle de la vente d'animaux, c'est à cause de ce lien affectif imaginaire.
Les arnaqueurs profitent de la sensibilité des gens. Ils les bombardent de photos très attendrissantes.
Méfiance donc quand un animal de race est gratuit. Le mieux, pour éviter de tomber sur un loup, c'est de craquer pour un petit museau que l'on a déjà caressé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.