Enfants et hyperactivité : vigilance sur la Ritaline
consommation de Ritaline en France. Ce médicament, dont la molécule est cousine des amphétamines, est prescrit pour soigner Phyperactivité des enfants. Le nombre de boîtes vendues a augmenté de 70 % en 5 ans.
C'est un enfant hyperactif, il bouge trop, parle trop.
Elle dit quoi ta maman.
Elle dit "arrête de bouger", "arrête de parler".
L‘hyperactivitê est un trouble grave de l'attention. Rien à voir avec l'énergie des enfants turbulents d'une cour. En France, Phyperactivite concernerait 3 a 5 % des enfants. Depuis 1995, un médicament existe, la Ritaline. Une molécule qui fait débat car elle est classée parmi les stupêfiants. Aujourd'hui la consommation de Ritaline a explosé. + 70 % selon une étude menée dans 3.000 pharmacies. En 2008, elles ont vendu 283.407 boîtes de ce médicament, en 2013 : 481.655. Selon ce médecin, le diagnostic de Phyperactivité est mal posé.
Cette hyperactivité ne renvoit pas forcément a une anomalie biologique. Elle peut renvoyer à un contexte d'anxiété, il faut soigner une anomalie biologique qui nécessite traitement.
Lèa a été dépistée à l'âge de 7 ans, 3 ans qu'elle prend le médicament.
Je préfère prendre mon médicament sinon je ne me contrôle plus. Je m'énerve facilement, je fais des bêtises.
Pour ce pédopsychiatre, la Ritaline ça marche, il n'y a pas lieu de polémiquer.
Ce qu'on traite chez ces enfants, c'est le manque d'attention. Les difficultés à se concentrer en classe, les difficultés à faire ses devoirs, à réussir au niveau scolaire. Il y a un risque d'échec scolaire, c'est ça qui est important.
L‘autre risque, c'est que des parents stressés cherchent à en faire prescrire à leurs enfants pour améliorer leurs performances. Ce médicament n'est pas sans danger, il peut entraîner un retard de croissance et des risques cardio-vasculaires, neurologiques et psychiatriques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.