Cet article date de plus de dix ans.

Energie : la filière du solaire, un gage d'avenir ?

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le marché de l'énergie solaire semblait un gage d'avenir. Aujourd'hui, le secteur est décimé, en France en tout cas. L'entreprise Solaire Direct va se séparer de 40% de ses effectifs. Pourtant, dans d'autres pays, la filière se porte très bien.

Ces 33 000 panneaux solaires viennent juste de rentrer en fonction. De l'électricité pour 7 500 habitants de la région, c'est l'un des parcs français les plus récents. Pour l'entreprise qui les exploite, c'est peut-être l'un des derniers qu'elle installe dans le pays. La société Solaire Direct va licencier 40% de son personnel français pour embaucher à l'étranger, là où l'énergie solaire se développe.

A l'étranger, nous avons plein de projets en cours de développement. En France, les pouvoirs publics ont changé de politique tarifaire.

L'Etat ne subventionne plus autant le rachat de l'électricité solaire.

20% pour les grands parcs, qui n'attirent plus les investisseurs. Les fabricants français de panneaux solaires, a la pointe de technologie craignent pour leur avenir proche. Les commandes s'amenuisent.

Nous avons une charge de l'ordre de 6 mois. Pour notre domaine, c'est totalement insuffisant.

Ce ne sont pas les petites installations individuelles qui vont sauver la filière. 90% de commandes en moins pour cet artisan.

Les clients se méfient du photovoltaïque à cause de tous ces changements administratifs. C'est plus difficile vers eux.

Les représentants du secteur réclament un effort de simplification et des engagements de l'Etat pour assurer plus de visibilité.

Il faut que les pouvoirs publics nous disent que dans l'avenir nous installerons en France une certaine quantité d'électricité d'origine solaire.

En attendant, le photovoltaïque va marquer le pas. La France perd peu à peu son avance au profit de la Chine notamment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.