Cet article date de plus de huit ans.

En images Birmanie : les temples bouddhistes de Bagan endommagés par un séisme

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Plus de 180 pagodes ont été touchées lors du tremblement de terre qui a touché, mercredi, le centre du pays.

Des murs réduits à néant, des peintures à terre : au lendemain d'un séisme de magnitude 6,8, qui a touché le site touristique de Bagan, au centre de la Birmanie, militaires et policiers s'employaient pour nettoyer les débris.

Quelque 185 pagodes ou monuments bouddhistes ont été endommagés lors du tremblement de terre. Ils sont désormais interdits d'accès aux visiteurs. Le site de Bagan, sacré pour les Birmans, compte plus de 2 500 pagodes et monuments bouddhistes construits entre le Xe et XIVe siècle.

Mercredi, à l'heure du séisme, de nombreux touristes étaient présents dans les temples et une Espagnole a été légèrement blessée. Alors que Bagan est devenu un site touristique majeur, la Birmanie espère le faire classer au patrimoine mondial de l'Unesco.

  (YE AUNG THU / AFP)
La restauration du lieu prendra du temps, ont déjà indiqué les autorités. Un homme ramasse ici les morceaux d'une fresque murale dans un temple de Bagan, le 25 août, au lendemain du séisme qui a touché la Birmanie. (YE AUNG THU / AFP)
L'exemple d'une fresque ornant le plafond du temple,  dont un morceau s'est détaché. (YE AUNG THU / AFP)
L'ancien temple Sulamani, construit en briques au XIIe siècle, est enveloppé d'un nuage de poussière au moment où le séisme frappe Bagan, le 24 août. (SOE MOE AUNG / AFP)
Les militaires et un officier de police ramasse les briques du temple de Dhammayangyi, le plus grand des temples bouddhistes de Bagan, construit au XIIe siècle.. (KYAW KYAW / ANADOLU AGENCY)
Ici le temple Myauk Guni, lui aussi fortement endommagé par le tremblement de terre. (YE AUNG THU / AFP)
Les murs entourant l'ancienne pagode du temple Sulamani se sont effondrés sous l'effet du séisme. (YE AUNG THU / AFP)
Un fermier travaille dans son champ près de l'ancienne pagode Sulamani, le 25 août 2016. (YE AUNG THU / AFP)
L'ancien temple de Myauk Guni, fortement endommagé. (YE AUNG THU / AFP)
Une des pagodes endommagées de Bagan, le 24 août, à la lumière d'un superbe arc-en-ciel. (STRINGER . / REUTERS)
Des policiers birmans devant un des temples dévastés de Bagan, en Birmanie, le 25 août 2016. (SOE ZEYA TUN / REUTERS)
Le sommet décapité d'une pagode de Bagan après le tremblement de terre, le 2( août 2016. (? SOE ZEYA TUN / REUTERS / X02594)
Un séisme de magnitude 6,8 a frappé la Birmanie le 24 août. Quelques 185 pagodes ou monuments bouddhistes ont été endommagés lors du tremblement de terre. Trois morts sont à déplorer. Ici une femme marche devant une pagode partiellement dévastée de Bagan, le lendemain du séisme. (SOE ZEYA TUN / REUTERS / X02594)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.