Cet article date de plus de huit ans.

En images Voyage à Dismaland, le parc d'attractions sinistre et subversif de Banksy

Article rédigé par Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

L'artiste britannique Banksy a ouvert le parc Dismaland, délibérément conçu pour être horrible et angoissant. Visite guidée de la "nouvelle attraction la plus décevante" du Royaume-Uni.

"Ce n'est pas un coup contre Disney", promet l'artiste Banksy, à l'origine de Dismaland, présentée comme "la nouvelle attraction britannique la plus décevante" par ses promoteurs. Jusqu'au 27 septembre, cette exposition rassemble les œuvres d'une cinquantaine d'artistes à Weston-super-Mare, une station balnéaire proche de Bristol, dans le sud-ouest du Royaume-Uni.

Le conte de fées tourne à l'horreur

Ici, tout est conçu pour être sinistre et glauque à souhait. En guise d'attractions, les visiteurs déambulent au milieu d'une réplique carbonisée du château de Disneyland, ou devant une Cendrillon morte dans un accident de carrosse. Ces œuvres subversives traitent également de l'actualité, en accordant une place au drame des migrants. "C'est une vitrine des meilleurs artistes possibles", se félicite Banksy, dans un communiqué. Francetv info vous fait la visite.

Un ancien camion de la police utilisé en Irlande du Nord a été transformé en toboggan pour enfant, au beau milieu du parc. (LNP / REX SHUTTERSTOCK / SIPA)
Le nom du parc fusionne les mots "dismal" (lugubre, en anglais) et Disneyland, avec pour sous-titre "Bemusement park" (parc confus). Son slogan annonce honteusement la couleur : "la nouvelle attraction britannique la plus décevante". (LNP / REX SHUTTERSTOCK / SIPA)
La référence au château de Disneyland est évidente, mais "ce n'est pas un coup contre Disney", a toutefois assuré Banksy, lors d'une visite en avant-première. "C'est un parc thématique dont le thème principal est que les parcs thématiques devraient traiter de thèmes plus sérieux". (LNP / REX SHUTTERSTOCK / SIPA)
"Plongez dans un conte de fée et mettez-vous dans la peau d'une princesse", annonce la plaquette du parc, pour décrire cet accident de carrosse qui rappelle la Mercedes de Lady Di. Les flashs des photographes éblouissent le visiteur, au point de rendre la scène aveuglante. (LNP/REX SHUTTERSTOCK/SIPA / REX)
Affublés des oreilles de Mickey, les agents du parc portent une chasuble rose fluo et sont priés d'afficher leur déprime avec conviction. (LNP / REX SHUTTERSTOCK / SIPA)
L'exposition réunit les œuvres d'une cinquantaine d'artistes, tels que les britanniques Damien Hirst et David Shrigley, les espagnols Escif et Paco Pomet ou encore l'américaine Jenny Holzer. La patte de Banksy est immédiatement identifiable, comme sur ce pochoir. (NATASHA QUARMBY / REXH SHU / SIPA)
L'exposition met en scène plusieurs sujets d'actualité, donc cette sculpture qui représentent des migrants dans des bateaux. (NATASHA QUARMBY / REX SHUTTERSTOCK / SIPA)
Une fresque des artistes Banksy et Block9 représente le Premier ministre britannique David Cameron avec une coupe de champagne, devant le quartier d'affaires londonien de Canary Wharf. Le tout, au milieu des tôles rouillées. (NATASHA QUARMBY / REX SHU / SIPA)
Un spectacle accueille les visiteurs avec un éloge de la médiocrité, dans dans l'enceinte d'une ancienne piscine de plein air de Weston-super-Mare, une station balnéaire proche de Bristol (ouest de l'Angleterre). (LNP / REX SHUTTERSTOCK / SIPA)
"Merci Banksy : Weston-super-Mare est désormais sur la carte !" Terry Hunt est le premier membre du public à franchir les portes de Dismaland. La journée inaugurale était réservée aux habitants du coin. (LNP / REX SHUTTERSTOCK / SIPA)
Cette installation dénonce avec ironie la situation des animaux dans les parcs aquatiques, déjà au cœur du documentaire "Blackfish" en 2013. ( STEVE BEALING / LANDM / NEWSCOM / SIPA)
Et si vous vouliez encore une preuve, voici la Faucheuse à bord d'une auto-tamponneuse.  ( STEVE BEALING / LANDM / NEWSCOM / SIPA)
Le sentiment de malaise – ou d'humour – naît souvent d'un décalage. En mémoire du scandale sanitaire de 2013, ce boucher-chirurgien est assis au milieu de caisses de lasagne, au bord d'un manège de chevaux en bois.  (LNP / REX SHUTTERSTOCK / SIPA)
Malgré la présence de ces marionnettes, Banksy définit Dismaland comme un "parc à thème familial qui ne convient pas aux enfants". D'ailleurs, ce petit spectacle évoque le prédateur sexuel Jimmy Salville et à "50 Nuances de Grey". (LNP / REX SHUTTERSTOCK / SIPA)
"Un mini-golf fou aux airs de califat du pétrole", promet Dismaland. A l'arrière-plan, un office propose des prêts usuriers aux enfants, qui souhaitent obtenir de l'argent de poche. (STEVE BEALING / LANDM / NEWSCOM / SIPA)
Conçu par l'artiste Mike Ross, le "Big Rig Jig" est décrit comme un "chef d'œuvre de l'assemblage post-industriel", sur la plaquette du parc. Cette installation est composée de deux camions, qu'il est possible de grimper. (NATASHA QUARMBY / REX SHUTTERSHOCK / SIPA)
Le parc compte trois galeries qui rassemblent la "plus grande collection d'art contemporain jamais réunie dans le littoral du Somerset du Nord", se vante avec ironie le parc. ( STEVE BEALING / LANDM / NEWSCOM / SIPA)
Le pétrole anime d'autres œuvres, comme cette pêche aux canards revisitée aux hydrocarbures.  (STEVE BEALING / LANDM / NEWSCOM / SIPA)
Plusieurs publications anarchistes sont disponibles dans le parc, y compris des comics. Le "Guardian" rapporte que des outils sont mis en vente, afin d'enlever les affiches des arrêts de bus pour les remplacer par de la propagande. (STEVE BEALING / LANDM / NEWSCOM / SIPA)
L'entrée coûte 3 livres, soit 4,15 euros environ, et l'exposition est ouverte du 22 août au 27 septembre.  (LNP / REX SHUTTERSTOCK / SIPA)
Une carte des lieux est fournie aux visiteurs, comme dans un parc d'attractions classique.  (DISMALAND)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.