En direct de Manille
Il a frappé l'archipel avec des vents à plus de 360 km/h. C'est surtout l'eau qui a provoqué le plus de dégâts. Des vagues de 4 à 5 mètres sont entrées sur 1 km dans les terres. Des scènes qui rappellent le tsunami de décembre 2004. Ce typhon est l'un des plus puissants jamais enregistrés. En témoignent ces clichés de la Nasa Le monstre météorologique a traversé les Philippines, dévastant de nombreuses villes du centre de l'archipel. Ce matin, les autorités sont toujours sans nouvelles de nombreux villages restés isolés. Le bilan des victimes risque d'être très lourd.
Nous n'avons qu'un bilan provisoire de près de 10.000 morts.
Les secours s'organisent petit à petit. De nombreuses régions restent livrées à elles-mêmes. L'électricité est coupée, l'eau et la nourriture se font rares. Un peu partout, ces scènes de pillages. La communauté internationale commence a organiser l'aide. La France enverra du matériel dans les heures qui viennent, et l'Unicef des médicaments et des vivres.
On retrouve notre correspondant en Asie, Alain de Chalvron. Bonjour, vous êtes en direct de Manille. L'ampleur du drame est-elle également perceptible dans la capitale ? Il y a encore des zones dont on n'a aucune nouvelle.
Alain de Chalvron: oui, il y a de nombreuses régions dont on ne sait absolument rien Surtout dans une ville de 40 000 habitants où le cyclone est entré sur les terres. Le typhon a amené une vague énorme. On craint que la vague ait emporté la ville de Guiuan. On pense que les routes et l'electricité sont anéantis et nous sommes très inquiets pour cette ville et de nombreux villages Les Philippines sont un archipel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.