En direct de l'Elysée

a revoir

Présenté parElise Lucet

Diffusé le 03/06/2014Durée : 00h50

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Manuel Valls l'a dit, il y a encore des évolutions possibles. Le texte de loi doit être présenté en conseil des ministres le 18 juin. Hélène Hug est en direct de l'Elysée. Hélène, bonjour. Quelles sont les marges de manoeuvre envisageables.

Hélène Hug : Le cadre est fixé, mais le débat parlementaire peut encore faire bouger les choses. Une fusion de la Bretagne et des Pays-de-Loire est encore envisageable Il pourrait y avoir des départements qui souhaitent changer de région, mais le gouvernement préférerait l'éviter.

Elise Lucet : On a l'impression que l'accouchement a été très difficile.

Hélène Hug : Oui, à 20h hier soir, la carte n'était toujours pas bouclée Une nouvelle réunion commence alors à l'Elysée avec les ministres concernés Tout est arrêté à 20h40. La tribune de François Hollande envoyée à 21h. C'est la façade Ouest qui a bloqué. Jean-Yves le Drian a bataillé pour que la Bretagne reste seule. Ségolene Royal n'a pas obtenu le rattachement du Poitou-Charentes aux Pays-de-Loire mais a évité l'Aquitaine. Les proches de François Hollande ont pesé de tout leur poids politique, et ont obtenu, en partie, gain de cause.

Elise Lucet : Merci.

Le JT
Les autres sujets du JT