En direct de Bruxelles
Un code couleur très simple pour tous les aliments, la directive a failli être votée à Bruxelles il y a quelques années. Pourquoi n'a-t-elle pas vu le jour ? Pour le savoir, nous retrouvons François Beaudonnet en direct. Bonjour, les lobbies de l'industrie agroalimentaire ont tout fait pour la vider de sa substance.
François Beaudonnet: était contre l'étiquetage. Les industriels auraient dépensé un milliard d'euros pour faire barrage à ce système de code couleur. Leur argument est ça n'a pas de sens du point de vue nutritionnel: si vous mangez, mais rarement, un hamburger gras, ça va. En fait, ils avaient peur que leurs ventes baissent. Nos étiquettes vont quand même changer grâce à l'Europe fin 2014: il y aura plus d'indications nutritionnelles a l'arrière du paquet non a l'avant comme le voulaient les associations. Mais ce sera compliqué, car pour être informé, il faudra passer un temps infini dans les rayons, et avec des lunettes.
Elise Lucet : Merci François. Les recherches ont repris, ce matin, à Clermont-Ferrand pour retrouver le corps de la petite Fiona, la fillette de 5 ans disparue il y a un an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.