Empreintes digitales : nouvelle technique de détection
La technique pourrait révolutionner les enquêtes criminelles. Le Lumicyano est une sorte de superglue fluorescente permettant de révéler les empreintes digitales sur une scène de crime. Celles-ci restent essentielles pour confondre les suspects.
Des empreintes digitales révélées en un temps record. C'est peut-être le nouvel atout pour résoudre les affaires judiciaires : grâce à cette superglue fluorescente. L'un de ses créateurs est un ancien membre de la police scientifique.
On collecte les données sur la scène de crime, on les dispose dans cette enceinte.
Puis la superglue est vaporisée avant le passage de la cannette, sous les rayons ultraviolets. En moins de deux heures les empreintes sont identifiées. Il fallait plus d'une journée auparavant.
Une partie de la trace est sur le fond bleu.
Les services scientifiques de la gendarmerie disposent de cette technique depuis peu dans leurs laboratoires. Ils espèrent en bénéficier bientôt sur les scènes de crime, pour remplacer la poudre et les pinceaux. Grâce a ces avancées fiables, restent une pièce maîtresse malgré l'avènement de l'ADN.
Au sein d'une famille, on peut avoir pratiquement le même ADN. Ensuite il faut des examens plus précis. L'empreinte digitale permet de gagner du temps. sont une énorme base de données. Depuis 1987, un fichier unique recense plus de 4 millions de personnes en France. La plupart suspectées de crimes ou de délits. Leurs empreintes sont conservées 25 ans au maximum.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.