Cet article date de plus d'onze ans.

Emplois d'avenir : un lent démarrage

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'un des dispositifs mis en place par François Hollande.

Les chiffres du chômage ont battu, hier, un record absolu, avec une augmentation de 1,2 % en avril. Chaque jour, 1327 personnes se sont inscrites à Pôle emploi, en moyenne. pour lutter contre le chômage, c'est celui des emplois d'avenir, pour les moins de 25 ans sans qualification.

Linda Hallam est depuis deux mois gestionnaire administrative. Elle a été embauchée en emploi d'avenir par la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise.

J'apprends, j'ai accès à des formations, et je m'enrichis de l'expérience et de la compétence de mes collègues.

Principe des emplois d'avenir : 75 % du salaire est pris en charge par l‘Etat. Malgré cela, depuis 7 mois, ces contrats peinent a décoller : L'objectif du gouvernement est d'atteindre 100 O00 emplois d'avenir d'ici à fin 2013. Cergy-Pontoise n'a signé que 2 contrats de ce type. Pas facile de recruter des jeunes sans aucune qualification. Ces emplois réclament un suivi permanent.

Le tuteur doit les accompagner dans l'apprentissage du travail : arriver a l'heure, être bien avec ses collègues et apprendre un métier. Tous ne sont pas en situation de prendre tous les emplois, et nous avons des entretiens de sélection.

Le processus de formation estjugé coûteux et fastidieux par certains, et parfois, il échoue. La Caisse d'allocations familiales de Toulon avait recruté 18 jeunes comme teleconseillers Le contrat de 6 d'entre eux a été rompu au bout d'un mois, pour faute de compétences.

La formation devait durer 6 mois, moi, elle n'a duré qu'un mois. On nous a promis que, si on était en difficulté, la formation serait prolongée, mais malheureusement non.

Surtout prévus pour les zones urbaines sensibles, ces emplois fonctionnent mieux en zone rurale. Dans le Cantal, 67 % des contrats prévus cette année ont été signés. La Seine-St-Denis atteint à peine 6 % des objectifs. Malgré les chiffres mitigés, le gouvernement refuse d'ouvrir ces contrats aux jeunes plus qualifies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.