Cet article date de plus d'onze ans.

Emplois d'avenir : un dispositif qui doit faire ses preuves

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

pour vous protéger du chômage.

J‘ai bien l'intention d'utiliser les années qui me restent pour me battre contre ce fléau.

Y a pas de fatalité, je ne pense pas qu'on a tout essayé contre le chômage, il y aura un engagement total du gouvernement sur ce front-là.

Côte solution, François Hollande mise sur les fameux emplois d'avenir. Ils devaient être la réponse pour inverser la courbe. Pour l'instant, le dispositif ne prend pas.

Pour François Hollande, c'était un symbole, les jeunes sont les principales victimes du chômage. Alors c'est à eux qu'il réserve une des premières aides d'Etat : les emplois d'avenir. Mais l'engouement n'a pas eu lieu. 15.000 de ces contrats subventionnés ont été signés en 5 mois. L'objectif fixé à 100.000 sur un an paraît difficilement atteignable. Emplois Jeunes, 35H, CPE, heures supplémentaires. Aucune de ces mesures n'a réussi à faire baisser durablement le chômage. L‘Etat est-il impuissant ? Non, répondent ces deux économistes, mais leurs solutions sont opposées.

Ça a un coût pour les finances publiques, mais ça permet de limiter la hausse du chômage. En 1997, alors qu'on a un nombre de chômeurs identique à aujourd'hui, il y avait deux fois plus de contrats aidés dans l'économie. Aujourd'hui, il n'y en a que 250.000 au lieu de 500.000.

Une dépense inutile pour ce chercheur. Pour lui, il faut diminuer le coût du travail.

L'Etat doit baisser les charges puisque nous avons des coûts de production Nous devons faire en sorte que l'emploi sur le territoire français redevienne compétitif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.