Emploi : un meilleur encadrement pour les stages de fin d'études ?
Son diplôme de niveau Bac plus 5 en poche, Sarah 25 ans pense pouvoir se faire une place sur le marché du travail. La concurrence est rude et pour se donner toutes les chances elle accepte la proposition de son école. Une année de stage pour étoffer son CV.
On nous a clairement dit, on fait pour les diplômés de notre école une année supplémentaire, pour la somme de 1200 euros. Vous aurez le droit à une convention de stage d'un an, un statut étudiant et deux séances de coaching.
Seulement 3 heures de cours en un an, durant cette fausse année de formation, le rôle de l'école se limite à la signature de convention de stage. Stagiaire, un statut précaire dont Sarah doit se contenter.
Est-ce qu'on préfère être au chômage ou travailler dans notre branche, même mal rémunéré. Le but est de faire son expérience et d'arriver à trouver un emploi.
Proposer des stages sans vraie formation à de jeunes diplômés, c'est interdit, mais la pratique est courante. Avec la crise, de nombreuses entreprises hésitent à embaucher. certaines préfèrent faire travailler des stagiaires a moindre coût. Pour lutter contre ces stages abusifs, une proposition de loi prévoit de limiter le nombre de stagiaires par entreprise.
Si vous avez 10 salariés dans une entreprise, vous ne pouvez pas avoir 10 stagiaires. c'est ça l'idée, mais il faut être pragmatique et voir dans quelle mesure, en fonction de la taille des entreprises, on arrive à fixer quelque chose de pertinent.
En France, il y a 1,6 million stages par an. Presque 3 fois plus qu'il y a 7 ans. C'est devenu un marché. Des entreprises se sont spécialisées dans le recrutement de stagiaires. Ici on aide les employeurs à trouver le stagiaire idéal.
Vous avez 20 ans, vous êtes en quel niveau ? Bac+2,Bac+3.
Pour eux, trop encadrer les stages peut créer des discriminations.
Si les entreprises ont un quota, elles vont arrêter de chercher à diversifier leurs effectifs. C'est une formule discriminante.
La proposition de loi prévoit d'accentuer les contrôles en entreprise pour sanctionner d'avantage les abus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.