Cet article date de plus de dix ans.

Emploi : recrutement sans CV

Publié
vidéo : 49min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les chiffres du chômage du mois de juillet vont être publiés ce soir. A priori, ils ne seront pas bons. On va s'intéresser à une entreprise qui ne demande pas de CV. Elle préfère juger les candidats sur leurs compétences, leur motivation. Cela permet aussi aux salariés de se reconvertir sans difficulté.

Il a le job dont il rêvait. Harry Ratkovic est responsable de la logistique et de l'accueil dans cette école professionnelle. Un poste qu'il a trouvé sans CV ni lettre de motivation. Restaurateur au chômage, il a simplement indiqué ses compétences sur un site internet avant d'être contacté par l'entreprise. Il en est convaincu, avec son CV de restaurateur, il n'aurait jamais décroché un tel poste.

Je ne viens pas de ce milieu là, donc on m'aurait orienté vers la restauration.

La patronne ne regrette pas de l'avoir recruté sans lire son CV. Ce qu'elle cherche avant tout, ce sont des compétences.

Il vient de la restauration où il était gérant. Et finalement pour un métier qui n'a rien à voir. Mais l'ADN : savoir accueillir du public, orienter des gens, être entreprenant, correspondent.

Un recrutement sans CV rendu possible par ce site internet. Les chercheurs d'emplois s'inscrivent et précisent leurs compétences. Par exemple, les langues parlées ou leurs connaissances en électricité, ou en droit du travail. Le site internet trouve ensuite les offres d'emplois correspondantes parmi les 140.000 offres disponibles. Chaque mois, 10.000 recrutements ont lieu sans passer par la case CV.

Il y a 30 ans, on changeait une ou deux fois de métier. Dans les 20 prochaines années, on va peut-être changer 5, 6, 7 fois. Ce qui est important, c'est pas la liste des métiers qu'on a faits.

Recruter sans CV, une pratique de plus en plus courante. Même Pôle emploi a lancé son propre site, à un stade expérimental.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.