Emploi : quelle mixité dans les entreprises ?
On va maintenant parler de la mixité dans les entreprises. Les femmes ont accès à beaucoup plus de métiers, c'est vrai! Mais les clichés ont la vie dure, confirme une étude du ministère du Travail. On va la détailler avec Valéry Lerouge. Infirmière pour les femmes, pompier pour les hommes, ça reste vrai.
Valéry Lerouge: Près de la moitié des femmes se concentre sur une dizaine de professions, assistantes maternelles: 98 % de femmes, secrétaires :97 %, aides-soignantes :90 %. Les hommes sont moins concentrés, mais quelques métiers restent hyper masculins. Chauffeurs (poids lourds ou voitures) 90 %, pompiers 75 %. Plus curieux, des métiers qui étaient mixtes le sont de moins en moins. Les agriculteurs sont de plus en plus des hommes, parce que les femmes d'agriculteurs travaillent souvent de leur côté. Et les comptables ou les assureurs sont de plus en plus des femmes.
Elise Lucet : Pourquoi retombe-t-on dans les clichés ? D'après cette enquête, l'éducation explique principalement cette ségrégation professionnelle. On continue d'orienter davantage les filles vers des filières littéraires, et les garçons vers le scientifique. La culture, les traditions, pèsent souvent dans nos choix de métiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.