Emploi : portrait d'une mère courage
Ces chiffres cachent une autre réalité, l'explosion de la précarité. Voici justement le portrait d'une mère de famille qui élève seule ses deux enfants et cherche un emploi. Elle incarne cette France qui se bat pour s'en sortir.
Dans cet atelier d'insertion qui vend des vêtements d'occasion, Fatima Dada a repris confiance en elle.
Il n'y en pas pour l'instant.
Je reviendrai, merci beaucoup.
Cette couturière a connu 5 ans de chômage, et dans 6 mois elle devra trouver un autre poste ailleurs. qui élève seule deux fillettes de 6 et 2 ans.
Je veux m'en sortir ! J'en ai marre de ne pas pouvoir leur acheter un petit jouet. Dans ma tête, je me dis que c'est pour mes filles. Et ça, ça donne de la force.
Après le travail, elle récupère son aînée chez une amie, puis vient le temps des courses, le temps des comptes. 830 E de salaire mensuel et 300 E d'allocations familiales, la famille s'autorise peu d'extras.
On fait attention, j'avais 5 E, 4,47 E, c'est très juste.
Pourquoi dire que vous avez 5 E.
C'est la fin du mois, on compte les sous.
La petite va chez une nounou. Comme des milliers de femmes en recherche d'emploi, Fatima a bien galéré pour la faire garder.
Pour avoir une place en crèche, il faut travailler. Mais pour travailler, il faut avoir une place.
Elle a la chance d'avoir un logement HLM, 150 E par mois. Les meubles sont d'occasion.
Avant, si le mari était pas là, les femmes étaient foutues. Maintenant, la femme doit avoir la fierté de faire les choses elle-même.
Ses rêves, simples, impliquent qu'elle ait un vrai emploi, par exemple pour emmener ses filles dans un grand parc d'attraction.
On fera quoi après Eurodisney ? Acheter une maison.
Oui !!.
Acheter une voiture ?.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.