Emploi : les nouvelles règles du temps partiel
D. Pujadas : Un autre changement en ce début d'année, le travail à temps partiel va obéir à de nouvelles règles. Des millions de personnes sont concernées.
Laetitia est vendeuse, 20 heures par semaine. Depuis le 1er janvier, cette mère de famille peut demander à travailler quatre heures de plus.
J'ai 75 heures par mois. J'ai 4 enfants, c'est une vie qui s'organise comme cela. Si j'avais la possibilité de travailler plus, pourquoi pas.
24 heures minimum pour les temps partiel, la loi est entrée en application ce 1er janvier pour les nouveaux contrats. Mais pour les entreprises, cette loi tourne au casse-tête. Cette société de nettoyage emploie 2.300 salariés, les deux tiers en temps partiel. Pour la directrice, la loi est inapplicable.
Nos clients nous imposent des vacations en horaires décalés, le matin et le soir, de l'ordre de 2 ou 3 heures. Cela ne nous permet pas d'assurer à l'ensemble de notre personnel 24 heures hebdomadaires.
Le texte prévoit quelques dérogations. Et pour l'assouplir davantage, des accords peuvent être signés dans chaque branche. Le nettoyage, le tourisme, la restauration rapide sont d'ailleurs en négociation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.