Cet article date de plus d'onze ans.

Emploi : le phénomène des emplois non pourvus

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce paradoxe toujours saisissant. On évoque depuis des années le phénomène des postes non pourvus. Le Conseil d'orientation pour l'Emploi vient de le chiffrer. Il estime que 400.000 recrutements sont abandonnés chaque année faute de candidats.

A Pôle emploi, il y aussi des emplois qui ne trouvent pas preneurs. L'an dernier, 120.000 offres ont été retirées faute de candidats. a fait une extrapolation : environ 400.000 tentatives de recrutement Signe d'un dysfonctionnement profond, même quand le chômage augmente, le nombre d'emplois à pourvoir ne diminue pas. Première explication : les candidats sont insuffisamment formes pour les postes proposés, notamment dans l'informatique. Aussi : certains métiers ne sont pas attractifs, à cause du salaire, des conditions de travail ou de leur image, comme dans la boucherie, l'hôtellerie et la restauration. Et la mobilité géographique est insuffisante. Un candidat formé n'est pas toujours prêt à déménager pour accepter une offre. Le Conseil fait plusieurs propositions pour améliorer la formation.

Une formation plus réactive, et ausi que les employeurs n'attendent pas des candidats qui aient toutes les comptétences parfaites.

Améliorer les salaires et les conditions de travail, aider à la mobilité géographique, le Conseil recommande aussi d'améliorer la connaissance statistique de tous ces emplois vacants dont le décompte est encore imprécis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.