Cet article date de plus de dix ans.

Emploi : l'avenir des saisonniers

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le journal Le Spiegel a résumé le tout avec ce titre lapidaire: "Hollande, c'est fini".

David Pujadas : Merci. L'économie, avec les enseignements des derniers chiffres du chômage. Voici l'un des aspects de cette envolée: désormais, en France, 84 % des embauches se font en CDD. Surtout en été. Et beaucoup de ces contrats saisonniers arrivent a échéance. Qui sont ces Français qui vivent au rythme du travail temporaire.

Depuis avril, Kevin est agent de loisirs dans ce parc. Livreur magasinier, avant ce contrat, il alternait petits boulots.

Des petites missions par ci, un copain m'avait dit qu'ils cherchaient du monde ici.

Le jeune homme de 26 ans a signé un contrat de 5 mois, 1100 euros net mensuel. Dans quelques jours, c'est terminé. J'espère être prolongé jusqu'au mois de novembre. Après, ce sera le chômage.

Depuis son retour de l'armée, toujours un même reproche des employeurs: manque de qualification et d'expérience. Philippe ne manque pas d'expérience. A 45 ans, il est impossible de trouver un CDI.

Un employeur préfère recruter un moins de 30 ans. Avec une personne de 45 ans, c'est plus compliqué. On peut plus facilement trouver un emploi comme saisonnier.

Après ce contrat de maître nageur, il espère trouver un poste de professeur de fitness cet hiver. Pour le moment, aucune piste. Il sera de retour à Pôle Emploi fin septembre, après 8 mois dans ce parc. Pendant 22 ans, Edmond a eu un autre métier : agent de sécurité. Il s'est retrouvé au chômage, 2 ans et demi de moments difficiles qu'il va bientôt revivre.

Au bout de 8 mois, on se retrouve à nouveau à Pôle Emploi. On voit sa conseillère qui va nous proposer des stages ou des formations Je suis tenace, je me dis que je vais retrouver bien du boulot un jour.

Dans quelques jours, beaucoup de saisonniers perdront leur emploi. De quoi faire grimper un peu plus les chiffres du chômage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.