Cet article date de plus d'onze ans.

Emploi : hausse du salaire des fonctionnaires de catégorie C ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est cette stratégie que nous mettons en place.

Près d'un fonctionnaire sur deux augmenté le 1erjanvier prochain. La promesse faite parle gouvernement en début d'année semble se confirmer. 200 à 300 euros bruts par an de plus, un geste envers les plus bas salaires du service public.

Aide-soignant, jardinier ou auxiliaire de puériculture. En 2104, les fonctionnaires les moins rémunérés, de catégorie C, seront augmentés. De combien ? Rien n'est encore tranche, mais sur la table des négociations, une hausse d'en moyenne 5 points d'indice par agent, soit 19 euros net dans la poche chaque mois. Au total, 2,4 millions de fonctionnaires seront concernés, soit un fonctionnaires sur deux, et, parmi eux, les agents du conseil général du Bas-Rhin, comme Sandrine Bachmair, qui est chargée d'accueil.

On pourra s'octroyer de petits extras qu'on ne pouvait pas.

Pour les syndicats, le compte n'y est pas. et en particulier à la CGT, nous considérons que c'est certes un geste, mais très insuffisant, alors que les salaires de la Fonction publique restent bloquer depuis 2010, et resteront bloques probablement en 2014. On est loin du compte.

Pour les Finances publiques, la facture de cette augmentation risque d'être déjà salée : jusqu'à et 600 millions pour les collectivités territoriales, soit trois fois plus.

C'est une charge de fonctionnement supplémentaire. Ça se traduira au détriment de l'autofinancement permettant de financer des investissements.

A la rentrée, dernière réunion de la ministre de la Fonction publique avec les syndicats. Les modalités de la hausse de salaire des agents de catégorie C, seront alors tranchées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.