Cet article date de plus de huit ans.

Emploi : formation des chômeurs

Publié
Temps de lecture : < 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Avoir un CDI, se lever le matin, aller travailler, c'est motivant! On sait qu'à la clef y aura quand même quelque chose.

Elles obtiendront aussi un certificat reconnu par l'Etat. Une opportunité pour Cécile, 24 ans, sans diplôme.

J'essaie d'avoir le titre ça me permet de ne pas avoir à passer le concours d'aide-soignante. Ça peut nous aider à nous projeter dans l'avenir.

Pensez à vous en premier lieu.

Sandra, 47 ans, avait très peu de chances de trouver du travail. Elle a élevé ses six enfants et n'a pas d'expérience professionnelle.

Sans expérience, vous ne trouvez pas grand-chose. Ça a été une aubaine pour moi de faire cette formation.

Elles ont été sélectionnées par Pôle Emploi qui finance les 13.000 E de formation en échange des promesses d'embauche Chaque stagiaire est indemnisée 300 E par mois en moyenne. C'est cette conseillère Pôle Emploi à Marseille qui a monté la formation avec l'entreprise de services à la personne.

Pour nous le jeu en vaut la chandelle car on a du placement. Des gens que Pôle Emploi ne reverra plus puisqu'ils signent des CDl.

Pour l'entreprise le dispositif est tres avantageux. Les futurs salariés savent à quoi s'attendre sur un métier difficile payé au smic.

On lutte ainsi contre le turn-over. Dans la branche, c'est jusqu'à 45 % de turn-over. Par la professionnalisation en amont, on espère que ces salariées resteront chez nous.

Sur les 11 chômeuses ayant commencé la formation, trois ont abandonné. Les autres travailleront dès janvier. L'an dernier, plus de 20.000 chômeurs ont trouvé du travail grâce à ce dispositif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.