Emploi : fins de CDD et de missions d'intérim
On a l'habitude de se concentrer sur les grands plans sociaux a la une de l'actualité pour illustrer cette crise actuelle. Bonsoir Valéry Lerouge. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas ces plans sociaux qui sont surtout responsables de cette hausse continue.
Valéry Lerouge : Les chiffres sont souvent spectaculaires. Les magasins Virgin en liquidation judiciaire : 960 salariés, 470 chez Petroplus qui viennent d'avoir leurs lettres de licenciement. Mais si on regarde de plus près, qui sont les nouveaux inscrits à Pôle emploi, et pourquoi ? 31 % des cas sont des fins de CDD ou de mission d'intérim. Les licenciements économiques ne représentent que 2,8 % des nouveaux chômeurs, légèrement moins que les démissions ! L'un des facteurs importants de cette hausse, c'est notre démographie. L'arrivée de nombreux jeunes sur le marche du travail, et celles de gens qui y reviennent après s'être arrêtés. C'est 14 % des nouveaux inscrits.
Laurent Delahousse : Merci Valéry. Une institution se retrouve aujourd'hui au coeur des questions. Il s'agit de Pôle emploi. Son ancien directeur général a estime aujourd'hui que ce n'est pas l'administration qui crée les emplois, mais la croissance. Il invite les chômeurs à ouvrir leur champ de recherche.
Il y a 2 mois, ce chef d'entreprise voulait embaucher 3 carrossiers. Il s'est tourne naturellement vers Pôle emploi. Après des semaines d'attente, ni candidature ni retour de l'agence.
Ils sont peut-être débordés. Ce n'est pas à moi de juger.
Il depose alors une offre sur un site d'annonces sur l'Internet. En quelques minutes, il reçoit une dizaine de CV. Une semaine plus tard, les 3 carrossiers sont embauchés. Pour ce patron.
S'ils avaient trop d'employeurs qui déposent des offres, je dirais que je ne suis pas le premier à passer, mais je crois qu'il n'y en a pas beaucoup aujourd'hui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.