Emmaüs : début de la grande collecte de Noël
Des enfants n'auront pas de cadeau à Noël. Alors pour éviter cette situation, Emmaus lance une grande collecte. Vous pouvez leur apporter des jouets usagés, des peluches ou des instruments de musique dans de nombreux magasins, partout en France demain ou samedi. L'opération s'appelle "Laisse parler ton coeur".
Dans ce hangar, c'est le rayon le plus fourni, le plus gai. Peluches, jeux de société ou jouets donnés à la communauté d'Emmaus et revendus à petit prix.
La seconde main, ça fait circuler les objets sans les recréer.
C'est en état.
Oui, il faut mettre des piles.
Au préalable, ces jouets sont passés par une "clinique". Annick, avec d'autres bénévoles, reconstitue, assemble et vérifie des milliers de jouets récupérés par les compagnons d'Emmaus du Mans Dînettes, poupées, puzzles. Donnés entiers ou incomplets.
On va mettre les Coquetiers jaunes.
Petite, Annick rêvait d'un vélo. Cela lui plaît de redonner vie aux jouets.
Les gens ne réalisent pas toujours tout le travail qu'il y a derrière. Le compagnon qui trie et la mise en valeur des objets.
Dans le hangar d'à côté, le mari d'Annick répare les petits trains. Des kilomètres de voies à restaurer. Jean est l'ancien chef de gare du Mans. Mais petit, il préférait jouer à la calèche.
J'ai à coeur de vendre que du matériel qui marche. Le problème est difficile à résoudre, mais c'est par respect. Respect de ce que je vends et respect du client. Mes clients, c'est 10 à 15 collectionneurs.
La clientèle est variée. Familles aisées mais solidaires, ou dans le besoin. Au passage, 43 bénéficiaires directs, les compagnons, qui vivent et travaillent grâce aux dons. Michel est président de la communauté.
Ce don nous permet de dégager des recettes. Pour nous, c'est le poste, en termes économiques, le plus important.
En décembre, on s'activera à ressusciter les jouets pour Noël. Cela ferait plaisir que vous passiez.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.