Roumanie : émigration intéressée pour les Français
Depuis le 1er janvier, les ressortissants roumains et bulgares sont libres de travailler et de s'installer en France et dans l'UE. Certains ont parfois évoqué le risque d'un afflux. Mais on ignore souvent que des milliers de Français et d'Européens font le chemin inverse. La Ftoumanie notamment est devenue une terre d'accueil et d'opportunité pour de nombreux jeunes.
L'Arc de Triomphe, une copie du monument parisien, symbole de la forte influence française. Aujourd'hui, la présence économique tricolore est visible. Les géants de la distribution, le constructeur Renault. La Roumanie attire de plus en plus les aventuriers. Just Benayache, 48 ans, entrepreneur. Il a quitté Paris pour fabriquer de la confiture. Dans sa marmite, quelques idées originales.
Je fais de la confiture de prune pour diabétiques.
Il vante la qualité des fruits roumains, il fournit les hôtels et les épiceries de luxe. 30.000 pots livrés chaque année avec une touche artisanale. Selon lui, la même activité en France serait impossible.
Il faudrait s'équiper avec des machines qui coûtent très cher, cette activité serait impossible.
3 employés rémunérés chacun 350 euros nets par mois. Une main-d'oeuvre bon marché mais c'est surtout la volonté des Roumains qui a séduit ces Français.
Ils ont souvent 2 emplois, souvent 3 jours dans une entreprise et 3 jours dans l'autre, en faisant 12 heures par jour. J'ai beaucoup d'admiration pour eux.
A quelques kilomètres, en plein centre-ville, tout est parti d'un coup de coeur. Sidonie Mezaize, 28 ans, libraire indépendante. Des livres français pour lecteurs roumains. Ils constituent 70 % de sa clientèle. Curieusement, dans ce pays francophone, Sidonie a eu l'idée la première.
Nous sommes la seule librairie française de Roumanie. Nous nous sommes rendu compte qu'il y avait une place à prendre, une réelle demande.
7.000 Français viveraient en Roumanie. Dans cette maison bourgeoise, un nouveau restaurant et un jeune patron, restaurateur, Nicolas Vernerey, 25 ans. 150 m2, loyer abordable, il a investi 30.000 euros pour rénover et installer sa cuisine. La Roumanie constitue surtout une réponse à un désir de jeunesse.
Depuis que j'ai 18 ans, je veux faire quelque chose, tout me semblait bouché.
La Roumanie représenterait donc un tremplin, de jeunes Français le confirme.
Ce sont des gens de moins de 30 ans qui ont des responsabilités, qui partent de zéro et qui ont des entreprises de plus de 100 salariés.
La petite Roumanie se présente aujourd'hui comme l'Europe émergente. Une croissance estimée à plus de 2 %, le double de la France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.