Cet article date de plus d'onze ans.

Elysée : visite des grands patrons chinois

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ça rend nécessaire de déployer de smoyens a la hauteur de la sophistication de ce réseau.

La fraude fiscale représenterait entre 50 et 60 milliards d'euros/an. C'est plus que ce que rapporte l'impôt sur le revenu.

Opération séduction : François Hollande a reçu 44 patrons chinois. Ils représentent 1/5e de la richesse produite dans leur pays chaque année. La France leur déroule le tapis rouge.

Ils pèsent 245 milliards d'euros, 4% du PIB chinois. François Hollande a reçu les poids lourds de l'économie chinoise pour leur demander d'investir et de créer de l'emploi en France.

Nous voulons attirer plus d'investissements chinois en France. Nous voulons un rééquilibrage, il y a beaucoup d'investissements français en Chine. Nous n'avons rien a craindre des à la condition qu'ils soient favorables à l'emploi et l'activité.

Parmi eux, l'un des patrons les plus puissants : Liu Chuanzhi, 69 ans, fondateur de Lenovo, et 2e fabriquant mondial d'ordinateurs. Guo Guangchang, lui, s'apprête à racheter une partie du Club Med. Investisseur redoutable, il pèse 2 milliards d'euros. Parmi les autres invités, Jack Ma, richissime fondateur d'Alibaba, le numéro 1 chinois du commerce en ligne, 50e fortune du pays. Charles Chao est le fondateur de Sina, le Tweeter chinois. Pour ces chefs d'entreprise, investir en France n'est pas toujours simple.

Il y a beaucoup d'obstacles ou de défis, notamment la langue, les lois du travail, et le régime fiscal.

De tous les pays d'Europe, la France est pourtant la première destination des investissements chinois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.