Elysée : le témoignage de Paul Poujade, "Monsieur Etiquette" du temps de Jacques Chirac
Paul Poudade a été durant plusieurs années sous Jacques Chirac, le "Monsieur Etiquette" en quelque sorte de la République.
Pendant 3 ans, toujours un oeil sur le président Chirac. Paul Poudade, parfaitement inconnu du grand public était pourtant celui qui réglait tout en coulisse, à l'Elysée mais aussi pour les visites de chefs d'État étrangers. Nous sommes 8 mois après le 11 septembre, George Bush est en Normandie et pour assurer sa sécurité, il faut parfois savoir s'arranger avec la réalité.
Il y a eu un bain de foule à organiser. Il y avait bien plus d'officiers de sécurité que de véritables habitants.
Le bain de foule, l'un des moments favoris de Jacques Chirac, et pour le chef de l'Etat, pas question d'y renoncer.
Il attrapait trois mains à la fois d'une main puis croisait l'autre, en attrapait trois autres. A la fin, il avait les mains complètement tuméfiées. Ses officiers de sécurité avaient toujours des lingettes antiseptiques, il avait vraiment des griffures.
Des souvenirs compilés dans ce Hvre livre truffé d'anecdotes, notamment ses dizaines de déplacements a l'étranger. On y découvre un Jacques Chirac très soucieux de ne jamais froisser ses hôtes. En Jordanie, mes homologues avaient prévu de la bière Corna pour lui. Il m'avait dit: "Sachez que quand je me déplace à l'étranger, je m'adapte aux coutumes locales". Quand il était dans un pays musulman, c'était jus de fruits et eau, pas de Corona. A l'Elysée, c'était vin et Corona.
Trois ans aussi a partager un peu l'intimité du couple présidentiel avec des moments parfois savoureux, notamment lors des déplacements.
Assez souvent, je disais au président "nous sommes en train de perdre Madame Chirac". Il disait: "Ah, elle est lente , c est une vraie tortue". Je savais que Bernadette Chirac se doutait de quoi il retournait et loin d'accélérer le pas, elle ralentissait encore plus. Cela faisait partie de leurs taquineries.
Par son récit, l'ancien chef du protocole nous fait entrer dans les coulisses d'un monde méconnu du grand public où se sont bien souvent joués des secrets d'Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.