Elysée : l'interview de François Hollande
Avant son saut, David Pujadas était à l'Elysée pour l'interview du chef de l'Etat au côté de Gilles Bouleau. 45 minutes de questions-réponses. Chômage, impôts, réformes. Avant d'entendre les réactions, que faut-il retenir de cette intervention.
Ni révolution, ni feu d'artifice. En ce 14 juillet, François Hollande joue plutôt la carte de la pédagogie de sa politique avec en tête le pacte de responsabilité. Première confirmation, il y aura bien un geste fiscal en 2015, pour les contribuables dans les premières tranches du barême.
On fera en sorte qu'il y ait plusieurs centaines de milliers de Français qui payent moins d'impôts.
Les réformes de société connaissent une pause, mais elles referont surface en 2016, annonce François Holande. Le vote des étrangers aux élections locales, qui était dans son programme, mais pas abandonné.
J'y suis favorable, chacun le sait, uniquement pour les élections locales Je n'ai pas voulu aborder le sujet avant les élections municipales. On nous aurait dit qu'on voulait instrumentaliser. Il faut une majorité, puisque c'est une réforme constitutionnelle des 3/5e, mais je ne renonce pas.
Sur l'affaire sarkozy, François Hollande l'assure, il ne sait rien et ne veut rien savoir.
La présomption d'innoncence vaut un petit lapsus.
Chacun doit être certain qu'il est prisonnier innocent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.