Elysée : démission d'Aquilino Morelle
Il avait 87 ans.
Bonsoir à tous. Le soupçon était devenu difficile à gérer. 24 heures après les affirmations du site Mediapart concernant un conflit d'intérêts, le conseiller du Président, Aquilino Morelle a démissionné. Alors pourquoi ce choix ? Que lui reproche-t-on aujourd'hui? Et quelle est sa défense ? C'est le fait du jour.
Pour Aquilino Morelle, tout est allé très vite. 24 h entré Iés révélations dé Médiapart et sa démission à midi. Tout commence hier, à 9H du matin. Le site d'information publie un article accusant le conseiller politique du Président de conflit d'intérêts. En 2007, alors qu'il était médecin et fonctionnaire à l'Igas, l'inspection générale des affaires sociales, il a travaillé environ 2 mois pour un labo pharmaceutique, Lundbeck. Une mission privée qui aurait été facturée 12.500 E par A. Morelle.
En 2007, Aquilino Morelle est inspecteur à l'Igas. Il est censé contrôler l'industrie pharmaceutique, et en même temps, il travaille pour un laboratoire! C'est incompatible : impossible d'être payé par une entreprise qu'on est censé contrôler.
Le fonctionnaire aurait dû demander l'autorisation à son chef de service. Cette démarche, Aquilino Morelle croit l'avoir faite à l'époque. A 16H12 hier, il se défend sur sa page Facebook. Ce matin, 7H46, tout s'accélère. Le patron du PS, J.
C. Cambadelis, se montre intransigeant.
Si ce qui est dit est vérifié, je ne vois pas comment il reste.
A 9H, le Président de la République est à Clermont-Ferrand. Il ne répond pas aux journalistes qui l'interpellent sur l'affaire.
Est-ce qu'il peut rester en place, monsieur le Président.
A 11H, Aquilino Morelle est reçu par Manuel Valls à Matignon. Le Premier ministre lui aurait conseillé de démissionner. Dans le même temps, l'Igas publie un communiqué: aucune trace d'une autorisation donnée à Aquilino Morelle pour travailler avec un laboratoire. Des lors, la position du conseiller de François Hollande est intenable. A 12H19, il annonce sa démission par un communiqué à l'AFP.
Il dit aussi avoir pris sa décision pour ne pas gêner l'action du président de la République.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.