Elysée : annonce du nouveau gouvernement
Bienvenue. C'est en quelque sorte le résumé du jour: la poignée de mains entre François Hollande et Manuel Valls derrière les portes de l'Elysée pour sceller la composition du gouvernement. C'était ce matin, vers 11h. La liste des ministres sera annoncée juste après.
La fin de 24 heures d'intenses tractations et de suspense. A l'heure de quitter Paris pour Bruxelles ce matin, François Hollande se veut serein devant les journalistes. La voiture présidentielle a à peine le temps de quitter la cour que le secrétaire général de l'Elysée se présente face à la presse avec la liste des 16 ministres du gouvernement Valls.
Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a nommé.
François Hollande et Manuel Valls ont donc choisi de maintenir à son poste Laurent Fabius, No 2 du gouvernement, conforté aux Affaires étrangères et au Développement international. Ségolène Royal fait son entrée dans l'équipe, en charge de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. Un gouvernement qui a un nouveau ministre de l'Education, Benoît Hamon. Il était jusqu'ici en charge de la consommation. Plusieurs poids lourds du gouvernement précédent sont confirmés dans leurs fonctions. Christiane Taubira à la Justice, Michel Sapin qui passe du Travail aux Finances, Arnaud Montebourg, promu au rang de ministre de l'Economie tout en conservant le Redressement productif. Marisol Touraine reste ministre des Affaires sociales. François Rebsamen est au travail. Jean-Yves Le Drian reste à la défense. A l'intérieur, il faudra s'habituer au visage de Bernard Cazeneuve. Najat Vallaud-Belkacem hérite d'un ministère hétéroclite, Droit des femmes, Ville, Jeunesse et Sports. Marylise Lebranchu ne change pas de poste, tout comme Aurélie Filippeti et Stéphane Le Foll, promu par ailleurs porte-parole du gouvernement. Sylvia Pinel passe au ministère du Logement. George-Paul Langevin passe à l'Outre-mer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.