Elèves décrocheurs : de plus en plus nombreux
Le nombre d'élèves qui décroche est toujours plus important. Comment l'expliquer ? Voici le moment où tout se joue: ce n'est pas même à 8 ou 10 ans. Mais en CP et en CE1.
En haut une classe de CP, en bas des CE1. Ils sont à un âge où tout est à apprendre.
S'ils veulent savoir lire à la fin de l'année, ces élèves de CP doivent reconnaître les sons des mots. Pour ce jeu, il faut sélectionner les objets dont le nom contient le son demandé. Par exemple : le son "ma". Si certains y arrivent sans problème, d'autres en sont loin. L'année est déjà bien entamée. Fatoumata n'arrive toujours pas a reconnaître le son "ou".
Un moutin.
C'est quoi.
Il lui manque du vocabulaire.
Je ne connais pas le moutin. C'est un ? Un kangourou.
Si on ne règle pas ça de suite.
Elle n'arrivera pas a lire. Elle ne peut pas rester éternellement en CP. Elle ira jusqu'en 6e. Ce deuxieme maitre intervient piur détecter les blocages. Avant c'était dur mais mainten,ant c'est facile.
L'in stituteur principal îpeut se con,centrer sur l'élève.
On cible les compétences essentielles. La manipulation nous permet de les guider.
Pour y parvenir il faut de l'imagination. Daniel a inventé des jeux comme ce tableau.
Il faut une barre, des angles. Il y a une logique, ce sont de simples outils.
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