Electricité par grand froid : les solutions
En période de grand froid, la France a déjà connu des alertes notamment en bout de réseau, en Bretagne. Alors, des initiatives ont été lancées pour que les particuliers apprennent a réguler leur consommation. On propose aussi des contrats aux entreprises. Elles sont rémunérées pour décaler leur pic d'utilisaton d'électricité.
L'hiver n'est pas encore là mais Guy André sait déjà ce qu'il doit faire dès que le froid s'installe. Il baisse les volets pour conserver la chaleur, éteint un maximum de lumière et diminue l'intensité des radiateurs. Il adapte aussi le programme de ses appareils ménagers. On fait tourner la nuit, il y a moins de demande. Objectif : éviter les coupures de courant. Ici en Bretagne, la demande est forte en hiver, ét la région né produit que 10 % dé sa consommation d'électricité. Pour inciter les Bretons comme Guy André à moins consommer, le dispositif EcoWatt a été mis en place. Dès qu'un pic de consommation électrique se profile, les abonnés sont avertis.
On nous envoie un message sur notre téléphone, et également sur internet.
Comme Guy, 52.000 particuliers reçoivent ce type de SMS. Certaines entreprises jouent aussi le jeu. Ce fabricant de produits chimiques ralentit sa production en cas de pic de consommation. Il est aussi alerté par le gestionnaire du réseau RTE.
Ces mails sont transmis par RTE à l'ensemble des industriels ayant contracté ce type de service. Il est transmis à nos équipes à Paris qui retransmettent l'ordre aux sites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.