Vidéo Présidentielle : l'annonce de la candidature d'Éric Zemmour, un "non–évènement" pour Éric Ciotti

Publié Mis à jour
Article rédigé par
Radio France

"C'est un candidat à l'élection présidentielle comme d'autres, et je respecte tous ceux qui concourront à cette élection", a commenté le député des Alpes-Maritimes, qui se présente à l'investiture des Républicains.

"Quelle surprise !", a ironisé Éric Ciotti, mardi 30 novembre sur franceinfo, alors qu'il était interrogé sur l'annonce de la candidature d'Éric Zemmour, prévue le même jour. "C'est un non-évènement", a ajouté le candidat à l'investiture de LR pour la présidentielle, convaincu que "le vainqueur [de cette élection] sera chez Les Républicains".

Éric Zemmour est-il un adversaire, ou bien un partenaire, pour Éric Ciotti ? "C'est un candidat à l'élection présidentielle comme d'autres, et je respecte tous ceux qui concourront à cette élection, j'espère en être", a répondu le député LR des Alpes-Maritimes, qui a assuré à plusieurs reprises qu'il voterait pour le polémiste d'extrême-droite, au second tour, s'il était opposé au président sortant, Emmanuel Macron.

Des points de vue partagés

Éric Ciotti a aussi affirmé qu'il a "des différences" avec Éric Zemmour, la principale étant "son analyse de l'histoire, notamment sur Pétain". Si le candidat à l'investiture de LR pour la présidentielle "partage des points essentiels des constats" dressés par le futur candidat d'extrême-droite "sur le déclin de notre pays, les menaces qui existent", il "trace sa route".

"Je n'ai pas de références hors ma famille politique", a ainsi indiqué Éric Ciotti. "Ce n'est pas parce qu'Éric Zemmour dit qu'il pleut que pour faire plaisir à des commentateurs médiatiques ou à la bien-pensance de gauche, je dois dire qu'il fait soleil", a-t-il toutefois lancé. "Beaucoup de choses qu'il [Éric Zemmour] a dites, je les ai dites avant lui et depuis des années", a-t-il assuré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.