Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Humour de droite aux législatives : "Moi aussi, j'ai ma Brigitte !"

"Moi aussi, je suis jeune. Moi aussi, j'ai ma Brigitte !" Les Républicains de la Creuse n'hésitent pas à s'inspirer d'Emmanuel Macron dans leur course à la députation. Et à revendiquer un humour de la droite et du centre. Extrait de "Complément d'enquête".

"Avec le président de la République, on a un point commun : on a tous les deux une Brigitte. Et on est jeunes." Jean Auclair est enchanté de son bon mot. Cet ancien député LR de la Creuse vient de le souffler à son poulain, Jérémie Sauty, 27 ans. Dans cet extrait de "Complément d'enquête", celui-ci est en meeting pour les élections législatives de 2017 au côté de sa suppléante, Brigitte Jammot. A Saint-Fiel, dans cette salle pleine… de 25 personnes, il est bien le seul jeune.  

Le 15 juin 2017, "Complément d'enquête" se penche sur "le péril jeune" en politique que représentent ces nouveaux venus pour les "vieux briscards". Comme le socialiste Michel Vergnier dans la Creuse, maire de Guéret depuis vingt ans. Il briguait son cinquième mandat, et il a finalement été éliminé... 

Faire rire, un enjeu électoral ?

Mais avant cela, il y a eu la campagne. Et elle n'a pas été triste, se félicite Jean Auclair. Sinon, "pfou ! On emmerde les gens. Tandis qu'avec des bons mots, c'est vachement sympa !" Faire rire, un enjeu électoral ? "Tous les électeurs ne sont pas des pisse-froid ! rétorque l'ancien député (décidément, le nouveau président l'inspire beaucoup). A droite et au centre, on est des gens avec, euh… avec de la faconde, voilà", se réjouit-il. A ses côtés, "Brigitte" reste de glace.

Mais qui est cette Brigitte-là ? Brigitte Jammot est une figure de la politique locale, un soutien de François Fillon, de trente ans l'aînée de Jérémie. L'occasion de blagues sur leur différence d'âge, comme entre Emmanuel Macron et son épouse, et même d'un "Elle est moins vieille !" qui fuse du dernier rang.

Extrait de "Politique : le péril jeune", diffusé dans "Complément d'enquête" le 15 juin 2017.

Complément d\'enquête, extrait.
Complément d'enquête, extrait. (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)