VIDEO. Départementales : "Un échec personnel très clair pour Manuel Valls", selon Laurent Wauquiez

Sur i-Télé, le secrétaire général de l'UMP a rappelé que c'était le Premier ministre qui avait fait "cette carte des départementales absurdes, c'est lui qui a voulu nationaliser ce scrutin, c'est lui qui a joué avec le feu tout au long de cette campagne".

i-Télé

Pour Laurent Wauquiez, il s'agit d'un échec personnel "très clair pour Manuel Valls". Le secrétaire général de l'UMP était interrogé, dimanche 22 mars, sur i-Télé, après la publication des premiers résultats du premier tour des élections départementales.

>> Départementales : votre canton risque-t-il de basculer ? Les résultats en direct

Laurent Wauquiez a rappelé que c'était Manuel Valls qui avait fait "cette carte des départementales absurdes, c'est lui qui a voulu nationaliser ce scrutin, c'est lui qui a joué avec le feu tout au long de cette campagne".

La droite remporte 36,4% des suffrages, selon notre estimation Ipsos / Sopra Steria. L'UMP et les candidats soutenus par celle-ci remportent 32,5% des suffrages. Selon d'autres instituts de sondage, l'UMP arrive toujours en tête, mais avec des chiffres différents. Ainsi, selon l'institut CSA, l'UMP alliée à l'UDI obtient 31% des voix. Ifop Fiducial donne l'UMP et l'UDI en tête avec 29,2% des suffrages.

Laurent Wauquiez, le 2 avril 2013, à Paris.
Laurent Wauquiez, le 2 avril 2013, à Paris. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)