: Vidéo Départementales : "Un échec personnel très clair pour Manuel Valls", selon Laurent Wauquiez
Sur i-Télé, le secrétaire général de l'UMP a rappelé que c'était le Premier ministre qui avait fait "cette carte des départementales absurdes, c'est lui qui a voulu nationaliser ce scrutin, c'est lui qui a joué avec le feu tout au long de cette campagne".
Pour Laurent Wauquiez, il s'agit d'un échec personnel "très clair pour Manuel Valls". Le secrétaire général de l'UMP était interrogé, dimanche 22 mars, sur i-Télé, après la publication des premiers résultats du premier tour des élections départementales.
>> Départementales : votre canton risque-t-il de basculer ? Les résultats en direct
Laurent Wauquiez a rappelé que c'était Manuel Valls qui avait fait "cette carte des départementales absurdes, c'est lui qui a voulu nationaliser ce scrutin, c'est lui qui a joué avec le feu tout au long de cette campagne".
La droite remporte 36,4% des suffrages, selon notre estimation Ipsos / Sopra Steria. L'UMP et les candidats soutenus par celle-ci remportent 32,5% des suffrages. Selon d'autres instituts de sondage, l'UMP arrive toujours en tête, mais avec des chiffres différents. Ainsi, selon l'institut CSA, l'UMP alliée à l'UDI obtient 31% des voix. Ifop Fiducial donne l'UMP et l'UDI en tête avec 29,2% des suffrages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.