Cet article date de plus de neuf ans.

Les Français préoccupés par leur pouvoir d'achat (sondage)

Des Français préoccupés par une éventuelle perte du triple A, et par les nouvelles contraintes sur le pouvoir d'achat. C'est ce qui ressort d'un sondage France Info/Viavoice/Les Echos/BPCE.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

La crise s'accentue et inquiète de plus en plus les Français. Alors que l'INSEE prévoit une période de récession et une forte poussée du chômage au début de l'année prochaine, les Français sont aujourd'hui 55% à anticiper une baisse de pouvoir d'achat, en hausse pour le troisième mois consécutif.

Mais surtout, cette nouvelle dégradation des perspectives économiques fait poser deux menaces potentiellement grave sur l'économie française :

  • Avec la perte éventuelle du triple A, plus de trois personnes sur quatre (77%) anticipent des conséquences préoccupantes pour l'économie, et près d'une sur deux (49%) pour sa situation financière personnelle.

  • En parallèle, une répercussion de cette perte de pouvoir d'achat sur la consommation des ménages est à craindre, avec une baisse sensible des intentions de dépense en cette fin d'année. Or cette évolution serait d'autant plus dommageable que la consommation apparaissait jusque là relativement épargnée et faisait figure d'amortisseur face à la rigueur et la baisse des investissements.

Les inquiétudes sur le pouvoir d'achat n'ont jamais été à un niveau aussi haut. 55% des personnes interrogées pensent ainsi que leur pouvoir d'achat va diminuer dans les trois prochains mois, dont 28% "fortement diminuer ".

Les Français s'inquiètent de l'augmentation des dépenses énergétiques. L'électricité est citée par 32% des personnes interrogées, en hausse de 8 points. Le gaz est cité par 28% d'entre eux, en hausse de 11 points.

 


Les Français de plus en plus inquiets pour leur pouvoir d'achat. François Micquet-Marty, le directeur de l'Institut Viavoice
écouter

Oeuvres liées

{% document %}

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sondages de l'élection présidentielle 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.