Élection présidentielle : Ouest-France met fin à la publication des sondages

Publié
Élection présidentielle : Ouest-France met fin à la publication des sondages
France 2
Article rédigé par
C. Wormser, V. astruc, S. Ruaux, France 3 bretagne, P. Lacotte - France 2
France Télévisions

C'est un geste fort de la part de Ouest-France. Le groupe de presse régionale a pris la décision de ne plus publier de sondages politiques durant la campagne pour la présidentielle. Une décision saluée par certains.

Ouest-France, le plus grand groupe de presse régionale en France, a décidé de ne plus publier le moindre sondage politique durant la durée de la campagne présidentielle. "Je n'ai rien contre les sondages", déclare François-Xavier Lefranc, rédacteur en chef d'Ouest-France. Cependant, le fait de marteler les citoyens de sondages est quelque chose qui est considéré comme inacceptable. La décision est pourtant assumée par le rédacteur en chef, et les Rennais trouvent que "Ouest-France a raison de supprimer les sondages et de revenir à la réalité", témoigne un passant.

Les instituts se dédouanent de responsabilité

Les sondages sont de plus en plus présents dans la vie des Français, dans tous les domaines et impactent la vie et l'avis de la population. Les chiffres affichés dans les sondages créent "une dynamique qui peut être parfois dangereuse", selon une passante. Les instituts de sondage plaident non coupables de leur côté. "Ce ne sont pas les sondages qui font l'opinion. Il y a bien d'autres éléments, ils ne sont pas l'alpha et l'oméga de la vie politique", explique Véronique Reille-Soult, présidente de Backbone Consulting.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.