Cet article date de plus de neuf ans.

Sondage Elections régionales : Les Républicains en tête des intentions de vote

Les listes Les Républicains-UDI recueillent 30% des intentions de votes au premier tour, d'après un sondage Elabe pour le site Atlantico publié samedi. Elles devancent e FN (26%) et le PS (23%).

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les Républicains et leurs alliés arrivent en tête des intentions de vote pour le premier tour des élections régionales de décembre, selon un sondage Elabe pour Atlantico publié le 17 octobre 2015. (GODONG / BSIP / AFP)

Les listes Les Républicains-UDI récoltent 30% des intentions de votes au premier tour des élections régionales. C'est ce qu'indique un sondage Elabe pour le site Atlantico publié samedi 17 octobre. Les Républicains-UDI devancent le FN, crédité de 26%, et le PS arrivant troisième avec 23%.

A la question : "si le premier tour des élections régionales avait lieu dimanche prochain, pour laquelle des listes suivantes voteriez-vous ?", 30% des personnes interrogées (+3 par rapport à début octobre) s'orientent vers les listes LR-UDI, devant le FN avec 26% (qui reste stable) et le PS avec 23% (+0,5).

L'ensemble de la gauche devant l'union de la droite et du centre

Après le podium, aucune autre liste ne dépasse les 10% d'intentions de vote. EELV obtient 8,5% (=), devant le Front de Gauche, à 5% (-1), et le parti de Nicolas Dupont-Aignan, Debout la France, à 3% (=). Aux régionales, une liste peut fusionner avec une autre si elle obtient au moins 5% des suffrages exprimés et se maintenir au second tour si elle fait plus de 10%.

Au total, l'ensemble de la gauche comptabilise 38% (-0,5) des intentions de vote exprimées, devant l'union de la droite et du centre avec 33,5% (+2, en additionnant les listes LR-UDI, MoDem et Debout la France).

 

Sondage réalisé par internet les 13 et 14 octobre auprès d'un échantillon de 972 personnes inscrites sur les listes électorales, lui-même issu d'un échantillon de 1 001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.